2016 comme 2015 Le Mont Saint Michel redevient une île
- le 09, mar, 2015
- dans Le Mont Saint Michel
- Pas de Commentaires.
2016 comme 2015 est l’année de la marée du siècle et des grandes marées ; le Mont Saint Michel redevient une île plusieurs fois dans l’année.
C’est un phénomène que l’on retrouve depuis l’été 2014 grâce aux travaux entrepris sur le Barrage du Couesnon et sur la digue-route donnant accès au Mont Saint Michel.
Voici les périodes ou le Mont est entouré par la mer en 201:
10-11 Février, 10-11 Mars, 8-9 Avril, 18-19 Septembre, 17-18 Octobre. Les coefficients sont compris entre 109 et 117 à marée haute. Il y a également d’autres périodes de grandes marées qui, associées à une météo favorable (basses pressions et vent du nord ou d’ouest), peuvent rendre le Mont Saint Michel insulaire. Consulter alors le site: http://www.mairie-lemontsaintmichel.fr pour connaitre les horaires. Il très facile d’y accéder à partir de nos gîtes 4,5 et 9 personnes au 14 Val Saint Revert à Roz sur Couesnon.
Les travaux sur le barrage du Couesnon (construit dans les années 60 pour protéger les terres et habitations des inondations) se sont terminés en 2009. . Actuellement, son rôle est d’évacuer les sédiments de la baie (comme une chasse d’eau) pour éviter l’ensablement du Mont Saint Michel. C’est très intéressant de voir ces lâchers d’eau en fonction des marées.Consulter le sîte: http:/www.barrage.projetmontsaintmichel.fr
Enfin, depuis une dizaine d’années,des travaux pharaoniques sur l’accès au Mont Saint Michel ont été effectués: supprimer l’ancienne digue-route qui empêche les courants marins de tourner autour du Mont, pour la remplacer par un pont-passerelle au dessus du Couesnon. Les véhicules ne sont plus autorisés à venir près du Mont. Des navettes gratuites à partir des parkings,les maringotes tirées par des chevaux, des cars au départ de Pontorson (la ville voisine), sont les seuls autorisés à s’approcher du Mont Saint Michel.
Grâce à ces travaux, le Mont Saint Michel gardera son caractère maritime pour les générations futures et nous sommes les premiers témoins de cette transformation. Nos gîtes 4, 5 et 9 personnes sont idéalement situés pour voir toutes ces modifications ainsi que tout ce que les grandes marées nous permettent de découvrir: la baie et ses couleurs, le mascaret, les oiseaux, la pêche à marée basse,Le Mont Saint Michel et son Abbaye qui offre un point de vue imprenable sur la Baie…
.