Les grandes marées du Mont Saint Michel
- le 03, mar, 2015
- dans Le Mont Saint Michel
- Pas de Commentaires.
La baie du Mont Saint Michel entre Bretagne et Normandie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, offre aux visiteurs les plus grandes marées d’Europe.
L’année 2015 est celle des très gros coefficients allant jusqu’à 119 au mois de Mars.
Les récents travaux de la Baie permettent lors de ces marées au Mont Saint Michel de redevenir une île.
Ce phénomène est particulièrement intéressant à observer car l’amplitude peut atteindre 14 m, la mer se retire alors jusqu’à 15 km à une vitesse moyenne de 3,75 km/h qui peut atteindre néanmoins 25 à 30 km/h en fonction du relief (on dit alors que la mer monte à la vitesse du cheval au galop)comme dans la Baie.
A marée haute, le spectacle de la baie envahie par la mer est surprenant et redonne au Mont Saint Michel toute sa beauté architecturale unique.
A marée basse, la luminosité, les nuances de couleurs et les reflets dans le sable offrent pour le plaisir des yeux, un paysage exceptionnel et insolite.
La découverte à pied de la baie du Mont Saint Michel est une aventure exceptionnelle et unique. Elle est sans risque mais nécessite d’être obligatoirement accompagné d’un guide professionnel.
Les propriétaires des gîtes Val Saint Revert et Fougères vous guideront dans le choix d’un professionnel compétant.
Accéder gràce aux Gites en location au Val Saint Revert, aux plus beaux sites pour observer ce phénomène unique est très facile et notamment pour voir le Mascaret: il s’agit d’une brusque remontée d’eau salée qui provoque une vague (appelée ici « la barre ») remontant les rivières d’eau douce du Couesnon et de la Sélune en Normandie et en Bretagne. Ce phénomène est visible dans la baie du Mont-Saint-Michel lors de coefficients de marée supérieurs à 90 ; côté Normand, l’observation du phénomène est garantie à la Pointe du Grouin du Sud près de Vains et bien sûr depuis le Mont-Saint-Michel ; de moindre ampleur mais visible tout de même, posté sur le pont de Pontaubault lorsqu’il remonte dans la Sélune; côté Breton, la Roche Thorin est un très bon observatoire ou le calme,entrecoupé du cri des oiseaux, précède le vacarme de la montée des eaux tourbillonnantes.
Il permet à des surfeurs et à des kayakistes de se livrer à des concours de distance de parcours sur la vague…….vive la nature! Les amateurs de photographie seront comblés par l’exceptionnelle luminosité qui se dégage des lieux, les modifications des paysages, la mobilité des oiseaux sur une baie recouverte par la mer et toujours la silhouette de ce Mont Saint Michel qui se distingue à l’horizon. Il faut voir ce spectacle au moins une fois dans sa vie!…C’est sublime !!!…